06 08 50 91 02 s.carlier@progressence.fr

Pourquoi le Test DISC n’est pas un Test

Commençons par définir ce qu’est un test. Épreuve élaborée en vue d’évaluer chez un individu son niveau mental, intellectuel, le développement de certaines facultés (physiques, morales, affectives), ses aptitudes (naturelles ou acquises) ou de tracer le portrait de sa personnalité.

  • Ensemble de questions, à l’écrit ou à l’oral, permettant de vérifier des connaissances ou des compétences.
  • Procédé qui permet d’évaluer les aptitudes ou les possibilités d’un individu, d’un corps, d’une substance, d’un système.
  • Épreuve qui sert de base à un jugement.

 Communément appelé le Test DISC, je défends personnellement le fait que ceci n’est pas un test, mais un inventaire de comportement.

 En effet, un test nous renvoie à un résultat du type « C’est juste » ou « C’est faux » : j’ai 10 bonnes réponses sur 15 à mon test d’anglais. Il nous renvoie également à une notion d’échec « J’ai raté mes tests de sélection pour intégrer telle école ».

Quand on saisit Test dans une requête sur un moteur de recherches, voici ce que l’on trouve :

  • Test de raisonnement verbal
  • Tests psychotechniques
  • Test de QI
  • Test MBTI
  • Test de raisonnement logique

 

Voici ce qu’est le DISC :

C’est un outil et un profil comportemental à destination des Managers/des Collaborateurs/des Forces de Vente/Des Consultants Coachs Formateurs.

Et vous, comment vous l’appelez-vous ? Test, Profil, Méthode ?

Moi je l’appelle le profil DISC.

J’entends un grand nombre de personnes parler du « Test DISC ». Pour moi, il n’est pas un test. Pourquoi ?

 

Comment obtenir son profil DISC ?

Pour obtenir son profil DISC, le répondant doit se connecter et répondre en ligne à 24 questions, qui correspondent à son positionnement par rapport à ce qui lui correspond le plus et ce qui lui correspond le moins.

 

Qu’est-ce qui fait la particularité du Profil DISC ?

Lorsque vous l’aurez passé, vous verrez que le questionnaire DISC n’est ni juste ni faux ni bon ni mauvais, ni réussi ni raté. Il évalue notre chemin comportemental préférentiel pour atteindre nos objectifs. Chacun des profils atteint son objectif en empruntant un chemin différent. Il n’y a donc pas de bon ou de mauvais profil, il y a le profil qui nous caractérise, selon les réponses que l’on a apportées durant le questionnaire.

 

Comment me préparer pour la passation du profil DISC ?

Plus l’on répond en étant naturel et spontané, plus le profil DISC nous ressemble.

Il n’y a rien à connaître, rien à réviser avant de passer ce questionnaire.

Il n’est ni un test de personnalité, ni un test d’intelligence, ni un test de connaissances.

Je vous invite à passer votre questionnaire DISC sans pression, sans crainte du résultat, sans attente…

 

Quels sont les profils DISC?

Lorsque l’on parle de la Méthode DISC, on fait référence aux travaux de Marston.

Les travaux de Marston ont mis en évidence 4 types de profils :

Le Dominant qui est représenté par la couleur Rouge.

L’influent qui est représenté par la couleur Jaune.

Le Stable qui est représenté par la couleur Verte.

Le Conforme qui est représenté par la couleur Bleue.

 

Que vous soyez de profil Rouge, Jaune, Vert, Bleu, je vous invite à prendre contact avec nous pour votre débriefing. Notre accompagnement concerne à la fois les Managers, Dirigeants, Collaborateurs. Au sein d’une équipe, vous avez beaucoup à gagner à connaître la méthode de Marston et vos couleurs dominantes. Par ailleurs nous précisons qu’il existe au-delà du profil DISC individuel un profil d’équipe pour le DISC.

Test DISC de Marston

Voici la roue du DISC de Marston d’une équipe de 14 personnes 

Pourquoi les collaborateurs dont le profil est bleu ont du mal à communiquer avec les collaborateurs dont le profil est  jaune ? Contactez nous pour comprendre comment optimiser votre communication avec des personnes de profil opposé ?

Quels sont les bénéfices d’un Profil DISC ?

Que ce soit pour mieux vous connaître, pour mettre des mots sur vos comportements, pour améliorer votre communication, pour adapter votre management, pour développer vos ventes et vos relations prospects/clients, cet outil est fait pour vous !

Dominant, Influent, Stable, Conforme : venez découvrir votre profil et vos forces.

 

 

De quelle façon utiliser le modèle DISC ?

 

Ce modèle est très utilisé en entreprise pour la formation à la communication et au style de management des collaborateurs. Ainsi une personne aura la possibilité de mieux se connaître et de mieux s’adapter à son environnement.

 

Quel est le style de comportement d’un manager en entreprise ?

 

Chaque personne obtient des résultats différents au profil DISC. Selon les couleurs et l’analyse de son comportement, nous recommandons une communication spécifique. Au travail il appartient aux managers de s’adapter à ses collaborateurs en fonction des comportements de chacun.

Comment utiliser la théorie de Marston ?

Il est opportun de l’utiliser en formation, et pour le développement de la capacité d’influence d’un manager. En effet, tout professionnel peut se retrouver confronté à une situation dans laquelle son comportement et sa connaissance de soi sont au cœur de son leadership. Ainsi les traits de caractère, et sa capacité à adapter sa communication à son environnement deviennent des enjeux stratégiques.