Coaching Individuel

Manager dépassé
Manager heureux

J’interviens en coaching autour des relations professionnelles et du Management

Exemples d’accompagnements : 

  • Mieux se connaitre pour améliorer ses relations

  • Accompagnement du Manager et/ou de l’équipe pour développer performance et bien être au travail

  • Accompagnement d’équipe en conflit : restaurer le dialogue et reconstruire le lien

  • Développement des compétences relationnelles et managériales

  • Trouver des solutions innovantes et construire un plan d’actions réaliste

  • Cohésion d’équipe et Team Building

 

Coaching d’équipe

Problématique d'équipe
Accompagnement Coaching Individuel et d'équipe

Qu’est-ce que c’est un coach »?

Qu’est ce que ça veut dire…

Être accompagné par un Coach,

Suivre un Coaching,

Etre Coaché…. 

Un Coach est un professionnel formé et certifié, et dont la pratique est supervisée.
Le métier de Coach consiste à aider une personne à résoudre une problématique.
Les outils principaux d’un Coach sont l’écoute, le questionnement, et la déontologie.

Chaque Coach a son style et développe sa propre boîte à outils, qu’il utilise ou non selon les besoins de la personne « coachée ».
Selon les situations, le coach aide à la prise de conscience, aide à lever des freins, aide à avoir un autre regard sur la situation, aide à mettre en place un autre comportement….
Le Coach ne donne pas de réponses toutes faites, il aide le « Coaché » à trouver ses réponses, dans un cadre respectueux et bienveillant. Cela n’empêche pas qu’il puisse confronter le « coaché », mais dans une posture de non jugement.

Exemples de coachings réalisés :

  • En individuel :
    – Accompagner un manager à reprendre confiance et à renouer le dialogue avec son équipe dans une situation très conflictuelle,
    – Accompagner un dirigeant à développer son aisance pour s’exprimer face à un public,
    – Accompagner un commercial pour préparer son évolution interne en tant que Chef des Ventes,
    – Accompagner une collaboratrice à améliorer ses relations,
    – Accompagner un travailleur indépendant à structurer son offre de services,
    – Accompagner un dirigeant sur l‘amélioration de son organisation et de sa délégation,
    – Accompagner une collaboratrice commerciale dans le développement de son efficacité,
    – Accompagner des techniciens dans le développement de leurs compétences relationnelles,
    – Accompagner un dirigeant de filiale à s’affirmer et à mieux se positionner au sein du Groupe auquel appartient cette filiale….

 

  • En équipe :
    – Accompagner une équipe à « tourner la page » suite à la restructuration de l’entreprise,
    – Accompagner une équipe à renouer des relations suite à une période de conflits importants,
    – Accompagner une équipe dans la formalisation de leurs objectifs et plans d’actions,
    – Accompagner une équipe à mieux se connaitre pour plus de cohésion,
    – Accompagner une équipe à trouver des idées innovantes pour réaliser leurs objectifs….

Le DISC

En tête de liste de ma boîte à outils !

Contribuer à colorer un peu plus la vie des gens que je croise est une vraie mission de vie pour moi. J’ai grand plaisir à utiliser le DISC au quotidien, c’est pourquoi je tiens à vous le présenter.

 Le DISC, qu’est-ce que c’est ?

Très prisé des RH, le DISC est un outil d’analyse comportementale issu des recherches de William Moulton Marston (lien http://www.disc-marston.com/) au début des années 1930.

Il permet, de façon très pragmatique, d’identifier les 4 dimensions comportementales d’une personne pour prévoir ses réactions et sentiments selon différentes situations.

Chaque comportement dominant est caractérisé par une couleur (Rouge, Jaune, Vert, Bleu). Loin d’étiqueter les personnes, le DISC permet de comprendre le « nuancé personnel » de chacun et ainsi de mieux comprendre son fonctionnement, ses forces et ses faiblesses.

(voir visuel graphique DISC)

Le DISC c’est aussi une roue de couleurs pour 8 types de personnalités

Que nous soyons « Organisateur – Conducteur – Motivateur – Promoteur – facilitateur – Supporteur – Coordinateur – Évaluateur » nous avons tous un rôle à jouer dans un collectif, le tout est de savoir se faire attribuer la bonne mission.

group of people connected by lines

(Voir IMAGE La roue )

Un outil Multifonction 

Je décline une multitude d’applications du DISC pour répondre aux questions de mes clients, telles que :

  • Bien choisir mes futurs collaborateurs
  • Constituer des équipes engagées et efficaces
  • Améliorer l’ambiance de travail
  • Former les s managers et les collaborateurs au développement de leurs compétences relationnelles,
  • Résoudre des situations de tension ou de conflit.

 

Contextes et enjeux variés

Les contextes dans lesquels j’ai eu l’occasion d’observer la pertinence du DISC sont nombreux. Il est donc très utile dans des contextes de :

  • Développement personnel et professionnel
  • Formation de Vente, de Management et de Communication
  • Recrutement,
  • Analyse préalable à une mobilité interne,
  • Réflexion personnelle dans le cadre d’un bilan d’orientation ou de réorientation,
  • Team Building,
  • Lancement d’équipes projet,
  • Travail d’équipe pour restaurer la compréhension et le dialogue lors de situations tendues et/ou conflictuelles

 

Les déclinaisons sont infinies, vous comprenez mieux à présent pourquoi je l’apprécie tant ?

 

  • En savoir + sur le DISC
  • Et vous de quelle couleur êtes-vous ?
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